Tout les mois, si nous avons la chance de trouver un créneau qui nous satisfasse tous, nous nous réunissons mes joueurs et moi pour pratiquer notre passion, le jeu de rôle. Cette pratique qui autrefois était mal vue par les médias se démocratise de plus en plus que ce soit par le biais des médias (Stranger Things, Dungeon and Dragons : Honor Among Thives, les jeux vidéos et par ce qui a toujours fonctionné depuis la nuit des temps, le bouche à oreille. Au vu de la difficulté que nous éprouvons tous à accepter les difficultés de la vie, il n’est pas surprenant que les gens ai de plus en plus besoin de s’échapper au métro boulot dodo par tout les moyens possible.
Pouvoir incarner un personnage qui diffère ou non de ce que nous sommes et accomplir des choses qui nous sont impossibles dans nos vies, est une chance incroyable. C’est ainsi que tout les mois, par chance, des rôlistes partout dans le monde se réunissent autour d’une table pour vivre des aventures hors du commun.
Pour le déroulement d’un jeu de rôle, il faut d’abord des joueurs. Ceux qui incarneront et seront au centre de l’histoire sont les joueurs. Armés de dés, de crayons et de gommes et d’une fiche de personnage qui leur permettent de garder à l’œil ce dont leur avatar est capable d’accomplir, ils se retrouvent autour d’une table pour vivre une histoire interactive. Le coté incroyable du jeu de rôle, c’est que tous évoluent dans un monde imaginaire qui grandit et évolue dans leurs esprit. Malgré quelques accessoires pour faciliter l’imaginaire, les joueurs partagent la même idée, la même vision du récit. Une cohésion parfaite, difficile à mettre en place qui repose essentiellement sur la capacité de celui qui le dirige à mettre les bons mots pour que ceux ci se transforment en images communes dans les esprits de chacuns.
C’est là qu’intervient le Maître du Jeu, et depuis plus de dix ans, c’est le rôle que j’ai dans cette passion. Le rôle du Maître du Jeu (souvent raccourci en MJ, PJ pour les joueurs), n’est pas le plus simple. Même s’il est celui qui est souvent établi comme le « Chef » à table, il n’en reste pas moins un joueur qui est soumit à tout un tas de règle. Si nous devions comparer le Jeu de rôle à un jeu de société comme le Monopoly, le MJ est à la fois le plateau de jeu, les règles, la boite du jeu et la banque. Il passe son temps à expliquer les cartes caisses de communautés, les cases de lieu, distribuer les billets et appliquer la loi lorsqu’elle est nécessaire. Le MJ met en place l’univers dans laquelle l’aventure prend lieu, raconte les évènements qui se déroulent mais aussi réagit aux actions des joueurs en conséquences. Aussi difficile à concevoir soit-il, outre les règles du jeu qui se doivent un minimum stricte pour proposer un cadre stable de ce qui est possible ou non à portée des joueurs, l’établissement de l’aventure et le déroulement de la partie incombe au MJ de flexibilité et d’une capacité d’adaptation du MJ. Car si les règles sont précises, les choix et les actes du joueurs ne le sont guère.
Autrefois joueurs, j’ai rapidement délaissé ma place d’acteur au sein d’une partie pour préférer m’atteler à la création d’univers de jeu et l’épanouissement des joueurs. Être MJ n’est pas une mince affaire. Si un joueur peut se permettre de mettre de coté son personnage entre chaque partie, un MJ continue de travailler et de créer entre chaques sessions. C’est un travail journalier. Les univers créés et dans lesquels les joueurs évoluent continuent de grandir et de vivre dans l’esprit du MJ tout au long des jours et semaines qui séparent chaque partie.
Chaque MJ a sa propre manière de travailler. Je me considère comme étant un MJ qui fait de la vulgarisation de Jeu de rôle. Suivre des règles à la lettre n’est pas mon point fort. Par contre, créer un univers qui permet à mes joueurs de s’épanouir et de trouver ce petit plaisir qu’il cherche, car ce plaisir est différent chez chacun, est ce qui fait ma force de MJ. C’est justement pour cette raison principalement que j’ai décidé de m’atteler à la création de ce « Blog ». Cela fait un moment que dans mon entourage, des amis se lancent dans cette passion qu’est l’animation de groupe de JDR et que des questions me sont posées « Comment dois-je réagir en cas d’imprévu ? », « Quel logiciel utilise-tu pour la création de tes cartes ? », etc. C’est ainsi que j’en suis venu à la conclusion qu’il peut être intéressant de partager certains de mes processus de création, de comment réagir à certains situations, d’amener des pistes sur les différents outils à disposition des MJ. Je ne me considère pas comme maître dans la matière mais reste dans l’idée que toute aide est bonne à prendre. Si mes futurs articles peuvent faciliter la préparation de parties, ne serait-ce que qu’un peu de réflexion de certains MJ, alors je pourrais m’estimer heureux et mon objectif accompli.
Au plaisir de partager tout cela avec vous.
Praxit
